Bienvenue sur le nouveau site web de l'AIM - L'Alliance InterMonastères.
✅ Le site est disponible en Français 🇫🇷, Allemand 🇩🇪, Anglais 🇬🇧, Espagnol 🇪🇸 et Italien 🇮🇹.
🕐 Le site sera très prochainement disponible Portugais 🇵🇹.
Nos
projets
Chaque année, l'AIM reçoit un grand nombre de demande d'aide pour divers projets de la part des jeunes communautés (hors Europe et Amérique du Nord). Une soixantaine de ces propositions sont acceptée après examen du Comité Exécutif.
Nos derniers projets
Développement
Lorsqu'une communauté s'implante quelque part, elle est inévitablement concernée par les conditions de vie de la population alentour. Elle crée donc en général des activités de développement en matière d'agriculture et d'aménagement des espaces naturels, voire dans l'approche écologique, en matière de santé et en matière d'éducation parfois. Il y a là un devoir social que les communautés ont toujours tenu à cœur d'honorer.
Gagne-pain
La règle de saint Benoît précise que les moines et les moniales accompliront vraiment leur vocation s'ils vivent du travail de leurs mains. Il est donc important pour les communautés de développer des projets lucratifs afin de pouvoir gagner en autonomie et en solidarité aussi avec ceux qui sont plus en difficulté. Les activités manuelles, intellectuelles ou artistiques ne manquent pas dans les communautés. Il est important de les soutenir.
Meetings et assemblées
Les associations monastiques régionales, nationales ou internationales proposent toutes sortes de rencontres à différents niveaux : leadership des supérieur(e)s ; formation des formateurs, formation des jeunes moines et moniales, rencontres par secteurs d'activités. Des réunions et des sessions sont donc régulièrement proposées. L'actualité de ces temps d'échanges et de formation est capitale pour les jeunes communautés qui doivent s'appuyer sur une solidarité mutuelle.
Véhicules
Souvent les communautés ont besoin d'acquérir ou de changer un véhicule pour leurs propres besoins ou ceux des populations alentours qui peuvent bénéficier de leur aide. C'est le cas notamment pour les monastères isolés ou ceux qui ont une activité économique qui nécessite un tel moyen de transport.