top of page
MountAngel.jpg

Histoire des congrégations monastiques

La Confédération bénédictine

Aujourd'hui, tous les monastères bénédictins sont réunis en un ensemble, appelé Confédération bénédictine, ayant à sa tête un Abbé Primat résidant à Rome. Cette organisation est relativement récente : elle est due au cade Leon Xil et date de 1893.

À l'origine, saint Benoit n'avait pas prévu d'organisation structurée entre les monastères : chacun vivait en toute autonomie sous le regard vigilant de l'évêque local. Pour diverses raisons, du cours des siècles, certains se sont groupées soit parce qu'ils étaient proches géographiquement, soit parce qu'ils étaient issus les uns des autres et avaient des observances communes, ou pour d'autres moins encore. Ainsi au IXe siècle, sous l'égide des monarques carolingiens et de Benoît d'Aniane, des monastères réalisèrent entre eux une certaine union ayant des usages uniformes. Un siècle plus tard de nombreux monastères se groupèrent sous l'égide de celui de Cluny ; ce groupement préfigurait les véritables "Ordres" réguliers .

...

COMMUNAUTÉS

0

Les communautés qui suivent la Règle de Saint Benoît sont nombreuses aujourd'hui dans le monde. Elles sont présentes sur les cinq continents. Ici, son présentées pays par pays, les coordonnées de toutes ces communautés.

bottom of page