top of page

Les amis des Monastères à Travers le Monde

L'association Amis des Monastères à Travers le Monde (AMTM) est étroitement liée à l'AIM.

L’AMTM est née de l’intuition du père de Floris (OSB), ancien abbé d’En Calcat et président en 1969 de l’AIM pour faire participer les laïcs à l'action de l'AIM

VISION

L'AMTM est le bras laïc de l'AIM. Des personnes qui se sentent concernées par l'oeuvre des monastères se rassemblent pour soutenir cette action et participer ainsi au développement des communautés et des populations qui les entourent.

ACTION

Les efforts de l'AMTM vise à la promotion des projets soutenus en lien étroit avec la Fondation Benedictus, abritée par Caritas France comme un support juridique permettant tous les avantages de la reconnaissance fiscale .

MOYENS

L'AMTM est une association de sensibilisation. Elle publie une lettre pour présenter les projets des monastères qui sont soutenus notamment par la Fondation Benedicus.Elle voudrait aussi organiser des conférences et des rencontres.

Historique de l'AMTM

L’AMTM a été créée dans le grand souffle de renouveau suscité par le concile Vatican II et de sa constitution Lumen Gentium qui insiste sur la participation du peuple de Dieu. Dès son origine notre association se donne pour but de participer depuis plus de 50 ans au développement monastique par la prière de ses membres et la collecte de dons. 

C’est une formidable explosion de fondations qui a vu le jour à partir des années 60 sur les divers continents. Entre 1969 et aujourd’hui ce sont plus de 600 monastères qui ont été fondés. Parfois ce sont de minuscules communautés et qui se développent très lentement, d’autres fois les monastères se développent et peuvent à leur tour fonder une nouvelle communauté. Nous sommes heureux de participer à ce développement.





Newsletter de l'AMTM :

N° 170, Carême 2024 :

AMTM170
.pdf
Télécharger PDF • 1.12MB

N° 169, Avent 2023 :

AMTM169
.pdf
Télécharger PDF • 518KB

Devenir membre

Siège social : AMTM, 7 rue d'Issy, 92170 Vanves
Président : Jérôme de Leusse

Faire un don par l'intermédiaire de Fondation Benedictus

Faire un don

Si vous souhaitez faire un don et recevoir un reçu fiscal, vous devez adresser ce dons à Fondation Benedictus, tels que signalé ci-dessous :

• Par carte bancaire

fondationcaritasfrance.org/fondations/fondation-benedictus/

 

  • Par chèque bancaire​

à l'ordre de : Fondation Benedictus

à envoyer à l'adresse : Fondation Benedictus c/o AMTM 7 rue d’Issy - 92170 Vanves

 Avantages fiscaux 

Texte à venir

bottom of page