top of page
37 Los-Andes-7-1-868x560_c copie_edited (1).jpg

VIE MONASTIQUE

Lieux et programmes de Formation 

§

Associations monastiques régionales

§

Évolutions statistiques

§

Textes de référence

Formation

La formation comme élément prioritaire de l'AIM

La formation est un élément prioritaire de l'AIM. Elle intervient à tous les niveaux : Supérieur(e)s, formateurs, jeunes moines et moniales. Nous donnons ici les principaux supports de formation : Programmes et lieux de formation au niveau international ; descriptif des associations monastiques qui se réunissent régulièrement pour partager et proposer des initiatives coordonnées pour les Ordres suivant la Règle de saint Benoît ; et des textes de référence venant soit de l'Equipe internationale, soit des associations régionales.

Dans les différentes régions du monde, sont nées progressivement avec l'appui de l'AIM, des associations qui rassemblent à la fois des supérieurs Bénédictins et Cisterciens, Ils se concertent pour partager les soucis de leurs communautés, pour initier des modules de formation, et pour envisager l'évolution de la vie monastique en général. Ces organisations sont vraiment une grande chance pour toutes ces monastères qui ont besoin de se soutenir mutuellement dans un monde fragilisé.

Associations régionales

Évolutions statistiques

Depuis le temps de saint Benoît, la vie monastique a connu des situations variées. Un des aspects de cette réalité est l'évolution statistique. Pour prendre l'histoire récente, le 19ème siècle a été un temps de renouveau, qui a permis au 20ème siècle d'être triomphant au moins en nombre de moines et de moniales. Cela a donné la possibilité de nombreuses fondations sur tous les continents, à partir des années 60. Les années récentes ont vu un infléchissement du nombre de moines et de moniales mais un maintien du nombre de communautés. On donne sur cette page quelques chiffres de cette évolution.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Textes de référence

bottom of page