top of page

Nouvel abbé à Conception Abbey

  • il y a 22 heures
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 1 heure

Communiqué de presse

Service de communication de l’abbaye de Conception


Le samedi 11 juillet 2026, les moines bénédictins de l’abbaye de Conception, à Conception (Missouri), ont élu le P. Paul Sheller, OSB, comme nouvel abbé.



Il devient le 11e abbé dans les 153 ans d’histoire de l’abbaye de Conception, succédant à l’abbé Benedict Neenan, OSB, qui a pris sa retraite après 10 ans de service abbatial.


L’élection de l’abbé Paul a eu lieu lors d’une réunion privée des moines de l’abbaye de Conception le samedi 11 juillet. Avant l’élection, les moines de l’abbaye de Conception se sont rassemblés dans la basilique de l’Immaculée Conception pour célébrer la messe du Saint-Esprit, invoquant l’Esprit Saint pour obtenir sagesse et guidance dans le processus électoral. Le Très Rév. Justin Brown, OSB, président de la Congrégation suisse-américaine de la Confédération bénédictine, a été le célébrant principal de la messe et a supervisé l’élection.


Le nouvel abbé assume immédiatement ses responsabilités de chef spirituel et temporel de la communauté ; selon la coutume, une bénédiction solennelle aura lieu à une date ultérieure.


L’abbé Paul, 44 ans, a été nommé plus récemment directeur du Centre d’accueil de l’abbaye en 2024, en plus de ses fonctions de directeur des vocations et de maître des cérémonies.


Après avoir passé ses années de formation à Stillwater, dans l’Oklahoma, l’abbé Paul a prononcé ses vœux comme moine bénédictin le 15 août 2006 et a été ordonné prêtre le 16 mai 2013. Il a obtenu une licence (Bachelor of Arts) en philosophie au Conception Seminary College en 2005, puis un Master of Divinity et un Master of Arts en théologie systématique au Saint Vincent Seminary en 2013. Il a ensuite obtenu un Master of Arts en spiritualité chrétienne à l’université Creighton en 2020.


Depuis son entrée au monastère, l’abbé Paul a exercé diverses fonctions, notamment sous-prieur de l’abbaye ; directeur des admissions, directeur de la formation spirituelle, aumônier et enseignant au Conception Seminary College ; directeur des dons planifiés ; rédacteur de Tower Topics ; et, plus récemment, directeur du Centre d’accueil de l’abbaye, directeur des vocations et maître des cérémonies.


Fondée en 1873 à partir d’un monastère d’Engelberg, en Suisse, l’abbaye de Conception s’efforce de poursuivre sa mission de prière et de service à l’Église. Les 51 moines de l’abbaye de Conception gèrent le Conception Seminary College, qui forme de futurs prêtres et diacres permanents, le Centre d’accueil de l’abbaye, ainsi qu’Altar + Home, un apostolat de vente au détail au service de l’Église domestique.



bottom of page