Commémoration de la naissance du père Bernard de Wabrzeźno
- Isabelle DESARNAUD
- 7 oct.
- 2 min de lecture
Du 5 au 7 septembre 2025, l'abbaye bénédictine de Lubiń a célébré le 450e anniversaire de la naissance du serviteur de Dieu, le père Bernard de Wąbrzeźno OSB.
Le jubilé a été associé à la rencontre des supérieurs de la famille bénédictine de Pologne, de Slovaquie et d'Ukraine. Pendant ces quelques jours, le monastère de Lubiń a accueilli les supérieures des moniales bénédictines de Staniątki, Żarnowiec, Przemyśl, Jarosław, Krzeszów, Wołów et Lviv-Solonka ; les moines bénédictins de Tyniec, Biskupów et Sampor, ainsi que le père Maksymilian Nawara OSB, abbé président de la Congrégation de l'Annonciation ; les moniales bénédictines-sacramentines de Varsovie et Siedlce ; les moniales camaldules de Złoczew et les moines camaldules de Bieniszewo ; ainsi que les supérieures générales des Sœurs Missionnaires Bénédictines, des Sœurs Bénédictines Samaritaines et des Sœurs Loretanki.
Ce rassemblement de trois jours comprenait le pèlerinage annuel sur la tombe du père Bernard, qui rassemble plusieurs centaines de fidèles, une conférence du révérend Dr Grzegorz Strzelczyk sur le rôle et le ministère de l'autorité dans l'Église synodale, et la visite de l'archevêque Antonio Guido Filipazzi, nonce apostolique en Pologne.
Le serviteur de Dieu le père Bernard de Wąbrzeźno (1575-1603), né Błażej Pęcherek, était un moine bénédictin de l'abbaye de Lubiń. Dès son plus jeune âge, il se distinguait par une foi profonde, une grande charité envers les autres et une dévotion particulière à la Passion du Christ et à la Bienheureuse Vierge Marie. Après avoir terminé ses études, il entra au monastère de Lubiń, où il fut rapidement nommé maître des novices. Il devint un modèle de ferveur dans la prière, l'adoration eucharistique et le service aux autres. Bien qu'il n'ait vécu que 28 ans, sa vie sainte et son dévouement à Dieu lui valurent d'être vénéré immédiatement après sa mort, et aujourd'hui encore, les fidèles continuent d'obtenir des grâces par son intercession. Le processus de béatification du Serviteur de Dieu, le père Bernard de Wąbrzeźno OSB, rouvert pour la troisième fois le 10 juin 2011, concerne la confirmation de son « culte ancien ». Malgré le passage de quatre siècles depuis sa mort, la renommée de sa sainteté perdure encore aujourd'hui. En 2024, un nouveau postulateur a été nommé et, cette année, la Commission historique a été renouvelée. À l'heure actuelle, le processus en est à l'étape finale de la phase diocésaine.

Commentaires