Centenaire de l’université de Fu-Jen
- Isabelle DESARNAUD
- 30 mai
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 juil.
L'abbaye Saint-Vincent a commémoré le 100e anniversaire de la fondation de l'université Fu Jen par une série d'événements le 4 avril 2025 à Latrobe, en Pennsylvanie.
La journée a débuté par une messe solennelle à la basilique Saint-Vincent, présidée par l'archi-abbé Martin Bartel, suivie d'une conférence universitaire à laquelle ont participé des invités internationaux, des responsables universitaires et des universitaires bénédictins. Cet événement a honoré l'héritage des bénédictins qui ont fondé Fu Jen à Pékin en 1925 et a souligné son influence continue dans le dialogue éducatif entre l'Orient et l'Occident.

La conférence universitaire a été marquée par les réflexions de l'archevêque Martin, du président du Collège Saint-Vincent, le père Paul Taylor, de Monseigneur Veceslav Tumir, représentant du Saint-Siège, de l'évêque Matthew Zhen de Pékin, du président de Fu Jen, Francis Lan, et de la professeure Sophia Geng du Centre d'études chinoises de Loe. L'archevêque Martin a retracé l'engagement continu des bénédictins en Chine depuis la fondation de Fu Jen, reconnaissant à des personnalités comme le père Hugh Wilt le mérite d'avoir perpétué cet héritage. Le président Taylor a célébré la mission commune de Saint-Vincent et de Fu Jen, et le président Lan a souligné l'évolution de l'université et son plan stratégique pour relever les défis éducatifs modernes.
L'un des moments forts de l'événement a été la lecture par Monseigneur Tumir d'une lettre du pape François. Le pape a salué la fondation de l'université, la qualifiant de modèle d'intégration culturelle et universitaire, rappelant comment les moines bénédictins ont apporté une vision intellectuelle et spirituelle à la Chine. Il a réaffirmé l'engagement de l'Église en faveur de l'éducation comme vecteur de dialogue et de paix. Dans une lettre distincte, le cardinal Pietro Parolin a souligné l'importance de cet anniversaire et exprimé la solidarité du Vatican par la présence de la nonciature.
La première présentation portait sur Ying Lianzhi, l'érudit catholique chinois à l'origine de l'intérêt du Vatican pour la création d'une université catholique en Chine et avec lequel les bénédictins travaillèrent à la création de l'Université Fu Jen. Cette présentation présentait également l'historien chinois Chen Yuan, devenu président de l'Université Fu Jen en 1929 et qui collabora étroitement avec les bénédictins. Les autres présentations traitaient de l'importance des bénédictins dans la fondation de l'Université Fu Jen, qui comptait parmi ses membres un Oblat bénédictin.
L'archi-abbé Aurelius Stehle, OSB, était l'archi-abbé de l'abbaye Saint-Vincent. Le Vatican lui avait ordonné de fonder une université catholique à Pékin. Le père Barry O'Toole, un proche ami de l'archi-abbé Aurelius et un Oblat bénédictin, fut nommé premier président de l'Université Fu Jen. Le père Ildephonse Brandstetter était le prieur des Bénédictins à Pékin et participa étroitement à la création de l'université. Le père Francis Clougherty, prêtre diocésain ayant travaillé en Chine, rejoignit les Bénédictins à Pékin et participa activement aux activités universitaires. Le père Gregory Schramm, moine de l'abbaye de Newark, était professeur de sciences à l'Université Fu Jen. C'est grâce à lui que le Centre Loe China fut créé au Collège Saint-Vincent.
Le rassemblement du centenaire a non seulement rappelé les débuts historiques de Fu Jen, mais a également ravivé l'engagement monastique en faveur du partenariat et de l'éducation à l'échelle mondiale. Avec des racines à la fois orientales et occidentales, et entretenant des liens étroits avec ses fondateurs bénédictins, Fu Jen continue de témoigner de la mission durable de l'enseignement supérieur catholique dans un monde pluraliste.




Commentaires