top of page

Assemblée du BEAO

  • Isabelle DESARNAUD
  • il y a 2 jours
  • 2 min de lecture

Les bénédictins d’Asie de l’Est et d’Océanie se sont rassemblés en octobre au monastère de Thiên Bình, près de Hô Chi Minh-Ville, pour leur rencontre biennale. L’événement a réuni des supérieurs et des délégués de monastères situés en Australie, en Chine, en Indonésie, au Japon, à Kiribati, en Corée, aux Philippines, en Thaïlande, à Taïwan et au Vietnam — représentant près d’un millier de moines, moniales et sœurs de toute la région.


La présence bénédictine dans cette partie du monde remonte à près de deux siècles. Elle commence en 1835, lorsque Mgr John Bede Polding OSB arrive à Sydney. Le premier monastère est fondé en 1848. À partir de ces débuts, la vie monastique s’est progressivement enracinée dans le Pacifique et en Asie de l’Est, souvent grâce à un élan missionnaire audacieux, parfois au prix de grandes souffrances et du martyre.


Les réunions du BEAO, organisées environ tous les deux ans, visent à approfondir la collaboration entre ces communautés diverses, notamment dans les domaines de la formation et de l’éducation, et à renforcer les liens de fraternité au sein de la grande famille bénédictine. Lors de cette rencontre, Sœur Meg Kahler, des Sœurs du Bon Samaritain d’Australie, a été élue pour succéder au Frère Nicholas Koss, du prieuré de Wimmer, à Taïwan, qui a guidé le réseau avec dévouement et clairvoyance depuis ses débuts il y a trente ans.

ree

Le programme de la rencontre a alterné présentations, prières, temps de réflexion et discussions sur les défis et opportunités partagés de la vie bénédictine. Parmi les intervenants figuraient l’Abbé Primat Jeremias Schröder qui a abordé la relation entre les branches masculine et féminine de l’ordre, et présenté le Jubilé de 2029, ainsi que le père Cyprian Consiglio, secrétaire général du Dialogue Monastique Interreligieux. L’Abbé Bernard Lorent Tayart, président de l’Alliance InterMonastère, est également intervenu, de même que le père Joseph Nguyễn Văn Ấm, SDB, qui a parlé de la vie de l’Église au Vietnam.


Deux abbés présidents de congrégations internationales — les Subiaco-Mont-Cassin et Sankt Ottilien — ont fait le voyage depuis l’Europe pour y participer. Le nonce apostolique au Vietnam, Mgr Marek Zalewski, a présidé la messe d’ouverture. Tout au long de la semaine, les participants ont partagé le rythme quotidien de prière avec la communauté monastique de Thiên Bình.


La rencontre s’est conclue par une journée à Hô Chi Minh-Ville, l’ancienne Saïgon, au cours de laquelle les participants ont visité la cathédrale et le centre pastoral archidiocésain, qui abrite un remarquable institut de formation pour les laïcs. La journée s’est terminée dans une ambiance fraternelle, autour d’un déjeuner de fruits de mer et d’une soirée culturelle animée célébrant la diversité et l’unité de la famille bénédictine d’Asie de l’Est et d’Océanie.


ree

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page