top of page

Nouvel abbé à São Geraldo

  • Isabelle DESARNAUD
  • il y a 3 jours
  • 3 min de lecture

La communauté monastique de l’abbaye de São Geraldo, à São Paulo (Brésil), a élu dom Geraldo González y Lima comme son quatrième abbé. L’élection a eu lieu le 15 janvier 2026, coïncidant avec la mémoire liturgique des saints Maur et Placide, les premiers disciples de saint Benoît. Dom Geraldo succède à la chaire abbatiale de cette communauté, membre de la Congrégation hongroise, après deux décennies de service distingué à la confédération élargie à Rome.

Né à La Havane, à Cuba, dans une famille d’origine espagnole et chinoise, la vie de dom Geraldo a été profondément liée au charisme bénédictin dès sa jeunesse. Ancien élève du Colégio Santo Américo, l’institution éducative renommée de l’abbaye, il a ensuite obtenu un diplôme en droit de l’université de São Paulo, se spécialisant en droit des sociétés. Sa transition de la profession juridique au cloître a suivi une période en tant qu’oblat séculier, entrant finalement à São Geraldo en 1983. Il a fait sa profession solennelle en 1987 et a été ordonné prêtre lors de la solennité des saints Pierre et Paul en 1991.

Au sein de sa propre communauté, le leadership de dom Geraldo s’est établi grâce à un éventail diversifié de responsabilités. Il a été maître des novices, procureur et sous-prieur, et a été membre fondateur et supérieur de la Cella Saint Joseph à Itapecerica da Serra. Son engagement envers l’apostolat éducatif bénédictin a été particulièrement évident pendant son mandat de recteur du Colégio Santo Américo et son travail avec le Mouvement Pax, qui favorise la croissance spirituelle parmi les étudiants, les anciens élèves et leurs familles.

En 2005, dom Geraldo a été appelé à Rome pour servir à la Curie de l’Abbé primat à Sant’Anselmo. Au cours des 20 années suivantes, il est devenu une figure familière et estimée au sein de la famille bénédictine internationale. Ses rôles ont été aussi variés qu’exigeants : il a été secrétaire de l’abbé primat Notker Wolf, secrétaire général de l’Athénée pontifical de Sant’Anselmo et, surtout, trésorier de la Confédération bénédictine. Son expertise en administration et sa présence mesurée et fraternelle ont fait de lui un pilier des opérations de la Curie.

Son influence s’est étendue bien au-delà des murs de la colline de l’Aventin. Dom Geraldo a été une figure centrale de la Commission internationale sur l’éducation bénédictine (CIEB), dont il est actuellement vice-président, et a contribué de manière significative à l’Alliance InterMonastère (AIM), à Paris. De plus, sa nomination en tant que procureur pour plusieurs congrégations bénédictines — y compris les congrégations américano-cassinaise, suisse-américaine, Cono-Sur et Solesmes — souligne la confiance que lui accorde la communauté monastique mondiale.

L’élection de dom Geraldo marque le retour d’un administrateur chevronné et d’un moine respecté dans la communauté qui l’a formé. Après une période de transition à Sant’Anselmo pour conclure ses responsabilités à Rome, il retournera au Brésil pour commencer son ministère abbatial. Dans ce nouveau chapitre, il supervisera l’abbaye de São Geraldo et son vaste réseau d’œuvres sociales, éducatives et pastorales, y compris la paroisse de Morumbi et la cellule Saint Joseph.

La communauté de Sant’Anselmo, tout en ressentant la perte d’un collègue et ami bien-aimé, se joint aux moines de São Geraldo dans la prière alors que dom Geraldo prend la crosse abbatiale, ramenant sa vaste expérience de l’Ordre universel au service de sa communauté locale.


Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page