top of page

1300 ans de l’abbaye de Novalesa

  • Isabelle DESARNAUD
  • il y a 2 jours
  • 2 min de lecture

La communauté monastique et la ville métropolitaine de Turin célèbrent les 1300 ans de la fondation de l'abbaye de Novalesa (Italie).


C'était le 30 janvier 726, en plein hiver, lorsque Abbone lança la fondation de l'abbaye : 1300 ans ont passé, le monastère bénédictin a connu des périodes plus ou moins importantes dans l'histoire des Alpes, jusqu'en 1972, lorsque la province de Turin l'acheta au Convitto Umberto I afin de ne pas le laisser tomber en ruine. Un geste important qui a redonné vie au fil du temps à un lieu unique et spécial et qui a nécessité d'importants investissements économiques pour les restaurations, dont une partie est en cours ces derniers mois.


Le 30 janvier 2026, une cérémonie solennelle avec la récitation des vêpres votives des saints Pierre et André, présidée par le cardinal Roberto Repole, évêque de Turin et de Suse, a marqué le 1300e anniversaire de la fondation de l'abbaye de Novalesa, dans le Val Cenischia.


La communauté monastique bénédictine et la ville métropolitaine de Turin, propriétaire de ce joyau d'art, de foi, d'histoire et de culture, ont choisi d'organiser une cérémonie à caractère symbolique, concélébrée par des dizaines d'abbés et de prêtres, en présence du maire métropolitain Stefano Lo Russo, du maire adjoint Jacopo Suppo, avec les conseillères déléguées Sonia Cambursano et Caterina Greco, du conseiller Andrea Gavazza et de tous les maires de la vallée de Suse.



Au cours de la cérémonie, l'engagement à préserver l'abbaye, en la conservant comme lieu de paix et d'accueil, a été renouvelé : le cardinal Repole, le maire Lo Russo, le prieur Michael David Semeraro, l'abbé président de la Congrégation bénédictine Ignasi Fossas et Don Gianluca Popolla ont signé un parchemin de refondation.


Le maire métropolitain Stefano Lo Russo a remis un souvenir au prieur de l'abbaye qu'il a qualifié de « phare de spiritualité au cœur des Alpes, gardien infatigable de la règle ora et labora », rendant hommage « à la mission que la communauté monastique a accomplie et accomplit avec humilité et constance, préservant la tradition millénaire qui règne ici ».


La communauté monastique bénédictine a préparé un programme riche et significatif pour le 1300e anniversaire de sa fondation, avec la présence de personnalités illustres tout au long de l'année 2026, jusqu'à la fin du centenaire, le 15 octobre, jour de la consécration de l'église abbatiale, lorsqu'un autre cardinal piémontais, Mgr Giorgio Marengo, arrivera de Mongolie pour clôturer les célébrations.




Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page