top of page

SURCO

SURCO
SURCO

SURCO

Argentine

Président de l'association

Nom

e-mail

+33000000000

Son but principal est la coopération sous différents aspects entre les monastères qui suivent la règle de saint Benoît.


Les principales manifestations de cette alliance spirituelle sont la publication régulière de la revue « Cuadernos monásticos », sans interruption depuis l’année 1966, la réalisation de retraites spéciales pour les supérieurs, l’organisation annuelle de journées d’étude et de formation pour moines et moniales et une maison d’éditions appelée « Ecuam », promotrice de publications à thèmes monastiques.


L’organisation assure aussi la gestion d’un site internet appelé : www.Surco.org, où on peut obtenir des informations plus détaillées.


Actuellement, SURCO regroupe 26 monastères, 13 monastères d’hommes et 13 de femmes, dont 21 bénédictins et 5 cisterciens et trappistes.


Cette alliance spirituelle intermonastique, dont la cohésion et l’utilité se sont vérifiées depuis plusieurs décennies, a été un fruit incontestable du Concile Vatican II. Les vicissitudes conciliaires ont été suivies dans tous les monastères avec un vif intérêt et un désir d’apprendre et de déduire les nombreuses conséquences des déclarations magistrales.


Mauro Matthei Puttkammer, OSB

Extraits de l'article paru dans le livre du cinquantenaire de l'AIM « Si loin si proche »

bottom of page