top of page

Thu-Duc (Vietnam) [Novembre 2024]

Formations pour les jeunes sœurs

Projet 3589 - Monastère de Thu-Duc (Vietnam)

Formations pour les jeunes sœurs



En juin 1954, cinq sœurs de la congrégation Sainte-Bathilde du monastère de Vanves, dont une vietnamienne, s’embarquent à Marseille pour la fondation de Ban Mé Thuôt (hauts plateaux du Viêt Nam) à la demande de l’évêque de Kontum, Mgr Seitz, dernier évêque français de cette époque de la fin des colonies. Les sœurs arriveront sur le lieu de fondation le jour même des accords de Genève qui mettaient fin à la guerre d’Indochine. Elles sont accueillies comme « les bénédictines de la paix ».

Très vite, de nombreux défis surgirent. La population locale austronésienne, les Êdé, n’était évangélisée que depuis deux ans alors que dans la plaine, la population vietnamienne l’était depuis presque cent ans. La culture de ces deux populations était très différente. Ban Mé Thuôt ne semblait pas le lieu idéal pour s’implanter dans la population vietnamienne et ainsi pouvoir recevoir des jeunes filles intéressées par la vie monastique bénédictine. De plus, il était difficile de trouver un gagne-pain. Néanmoins, en raison de la guerre américaine, l’évêque regroupa tous ses missionnaires à Ban Mé Thuôt. Les sœurs y restèrent treize ans, jusqu’en février 1967, veillant à la formation d’une douzaine de novices vietnamiennes et établissant pour les jeunes filles des trois ethnies les plus proches un foyer de formation humaine et chrétienne.

Il fallut se résigner à transférer le monastère dans la plaine. Une occasion se présenta à Thu Duc, à une dizaine de kilomètres de Saïgon. L’Office fut peu à peu traduit en langue vietnamienne et les coutumes propres au pays permirent au monastère de Thu Duc de se développer rapidement malgré la guerre, suivie en 1975 de la domination communiste (renvoie des sœurs françaises). En 2000, la communauté fonda même un deuxième monastère à Loc Nam, dans la région de Dalat. Ces deux monastères ont acquis une belle réputation de lieux-oasis où il fait bon trouver asile en des circonstances difficiles. En 2020, la communauté de Thu Duc a commencé une fondation à Xuan Loc (à 100 km de Thu Duc).

Les sœurs sont particulièrement attentives à la population locale qui se réunit souvent chez elles en des occasions diverses : sociales, culturelles et bien sûr spirituelles.

La communauté comprend soixante-dix sœurs dont soixante entre vingt et cinquante ans.

 

Projet

Beaucoup de jeunes sœurs suivent une formation, soit au monastère, soit en facultés : études des psaumes, solfège, cours de langues, théologie de la vie consacrée, théologie à HCMinh Ville. Une aide financière serait nécessaire pour couvrir les frais engagés.

 

Aide demandée : 5 778 euros





bottom of page