top of page

Shngimawlein (Inde) [Novembre 2024]

Installation de panneaux solaires

Projet 3619 - Sœurs bénédictines de Sainte-Lioba, à Shngimawlein (NE de l’Inde)

Installation de panneaux solaires


Entre 1962 et 1965, treize jeunes filles indiennes du Kerala sont entrées dans la fédération des sœurs de sainte-Lioba en Allemagne (Fribourg). En 1975, elles sont revenues en Inde et ont créé la première fondation à Bhopal (prieuré d’Ashirbhavan) élevée au rang de prieuré indépendant en 1992. La Congrégation s’est beaucoup développée en Inde, et a essaimé dans neuf diocèses, dans les cinq états de l’Inde. Elle possède une vingtaine de maisons.

Les sœurs se rendent disponibles pour s’occuper de la jeunesse, organiser des camps de jeunes et des séminaires d’études pour les filles et les garçons des secteurs ruraux, et pour s’impliquer dans la pastorale des jeunes. Les pensions et auberges de jeunesse pour étudiants sont des réalisations concrètes de cette option pour les jeunes. Pour répondre aux besoins de santé des pauvres dans les villages, la Congrégation a également développé des dispensaires, un apostolat sur l’hôpital, et des prestations de santé. Le centre de formation professionnelle a formé environ une centaine de femmes et jeunes filles dans les secteurs de la couture, broderie et peinture. Beaucoup gagnent leur vie grâce à cette formation.

Les sœurs de Bhopal ont fondé un internat pour jeunes filles au nord-est de l’Inde afin de leur permettre de faire des études et de développer leurs compétences. Les enfants sont très peu scolarisés et les sœurs motivent les enfants ainsi que les parents à envoyer leurs enfants à l'école régulièrement et à leur fournir une meilleure atmosphère pour étudier à la maison. Beaucoup d'enfants vont travailler le samedi et le dimanche dans les champs. Les gens sont principalement agriculteurs.


Projet

Bien que le dispensaire ne soit pas très bien établi, nos sœurs répondent en grande partie aux besoins de la population. Actuellement, un médecin et deux infirmières travaillent au dispensaire. Benedict Girl's Hostel offre un environnement sûr et stimulant à 25 jeunes filles issues de milieux défavorisés. La mission des sœurs est d'autonomiser ces jeunes filles par l'éducation, le développement de compétences et un soutien holistique.

Les sœurs sont actuellement confrontées à d'importants problèmes liés à l'augmentation du coût de l'électricité, aux coupures délibérées de courant dues à la pluie, aux orages et à la foudre ; elles ont identifié l'énergie solaire comme une solution durable, rentable et utile. En installant des panneaux solaires, les sœurs visent à réduire les dépenses d'électricité et à fournir des installations qui leur permettront de consacrer davantage de ressources aux services éducatifs et de soutien : promouvoir la durabilité environnementale en réduisant leurs émissions de carbone.

 

Montant souhaité : 5 980 euros.







bottom of page