top of page

Kaunas (Lituanie) [Novembre 2024]

Rénovation de salles

Projet 3654 - Monastère de Kaunas (Lituanie)

Rénovation de salles



Le monastère a été fondé en 1624 par des bénédictines venant de Biélorussie. Au XIXe siècle, puis au XXe siècle, le monastère perdit son indépendance face aux gouvernements en place. En 1948, sous l’occupation soviétique, le monastère fut fermé et les sœurs expulsées. Deux restèrent à Kaunas, se faisant discrètes tout en continuant à se retrouver pour prier. Les autres sœurs fondèrent en Allemagne, puis quelques unes aux États-Unis.

Après l’indépendance de la Lituanie, l’église conventuelle fut restaurée et reconsacrée. Les sœurs vendirent leurs appartements afin de racheter le bâtiment du couvent aux personnes laïques qui y avaient habité durant la période soviétique. À présent, un bâtiment du couvent appartient à la communauté. L’autre bâtiment vient d’être récupéré en 2018. La communauté se compose aujourd’hui de trente-six membres, dont  quatorze entre vingt-trois et quarante ans.

Les sœurs essaient de subvenir à leurs besoins en travaillant à l’extérieur du monastère comme enseignantes, professeurs, infirmières, catéchistes.

Elles développent des programmes d’évangélisation et de catéchèse pour les familles qui, après des années de persécutions soviétiques, manquent de bases chrétiennes. Il y a beaucoup de demandes de formation à la vie de foi, à la prière, aux sacrements...

La communauté reçoit tout au long de l’année un certain nombre de groupes : de catéchisme avec quarante-cinq enfants et environ soixante parents, d’une trentaine d’étudiants et jeunes adultes, de plusieurs groupes de prières, des groupes d’excursions, etc.

En 2018, la communauté à récupéré des appartements dans un bâtiment appartenant maintenant au monastère que les moniales ont ouvert aux différents groupes.


Projet

Les sœurs souhaitent rénover une construction de trois pièces pour accueillir des groupes : Reconstruction des murs, plafonds et sols dans 3 pièces, couloir et toilettes, électricité, chauffage, installation sanitaire.


Montant souhaité : 14 000 euros.




bottom of page