Réélection de l’Abbé d’Einsiedeln
- Isabelle DESARNAUD
- il y a 6 jours
- 1 min de lecture
Le 5 septembre 2025, le pape Léon XIV a confirmé la réélection du père Urban Federer, OSB, comme abbé ordinaire de l’abbaye territoriale de Maria Einsiedeln (Suisse).
L’élection a eu lieu le 30 août 2025, et le père Federer a été choisi pour un second mandat, également de douze ans. Il s’agit d’un moment historique : pour la première fois dans l’histoire de l’abbaye, un abbé en fonction a été réélu.
Né le 17 août 1968 à Zürich-Fluntern, dans le diocèse de Coire, l’abbé Urban a fait sa profession solennelle en 1992, a été ordonné prêtre en 1994 et est titulaire de diplômes avancés en littérature allemande, en histoire et en études médiévales allemandes de l’Université de Fribourg. Il a également enseigné la religion, l’histoire et l’allemand à l’école de l’abbaye, donné des cours de spiritualité et de chant grégorien à l’institut théologique de l’abbaye, et occupé des fonctions telles que prieur, vicaire général et directeur du chœur monastique.
La communauté d’Einsiedeln a déjà marqué cette réélection par une liturgie le 13 septembre, au cours de laquelle les moines ont présenté l’homagium traditionnel, geste d’obéissance et de fraternité offert à leur abbé. Une liturgie solennelle d’action de grâce suivra le 4 octobre 2025 dans l’église abbatiale à 14h00, à laquelle tous sont invités.

Commentaires