top of page

Lettre aux oblats

  • il y a 19 heures
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 7 heures

Chers Oblats,

Chers frères et sœurs dans la famille bénédictine,


Cordiales salutations de Rome !


Pour nous, moines, les dernières décennies ont été assez stables en apparence. Chez les moniales bénédictines, cependant, il y a eu des développements significatifs, et nous nous attendons à de nouvelles étapes vers la consolidation dans un proche avenir. Le mouvement oblat s'est également considérablement développé. D'impressionnantes communautés d'oblats ont émergé en Asie et en Afrique, et cinq Congrès Mondiaux depuis 2005 ont favorisé une prise de conscience internationale des Oblats Bénédictins.


En septembre dernier, lors du Synode des Abbés Présidents, nous avons abordé ce sujet. Le synode a adopté une recommandation selon laquelle l'Abbé Primat devrait établir une structure pour la planification et la tenue de ces congrès. À cette fin, en novembre dernier, j'ai nommé l'Abbé Émérite Jean-Pierre Longeat de Saint-Martin de Ligugé Délégué de l'Abbé Primat pour les Oblats. L'Abbé Jean-Pierre est également le conseiller spirituel du Service des Oblats Bénédictins, l'association des Oblats d'Europe francophone et d'Israël. Dans un deuxième temps, il y a quelques semaines, nous avons créé un Secrétariat International pour les Oblats Bénédictins. J'ai nommé le Dr. Roberto Lomolino comme son premier Secrétaire Général. Il est oblat de Sant'Anselmo et a été pendant de nombreuses années le secrétaire de l'Association Italienne des Oblats.


Dr. Roberto Lomolino, l'Abbé Primat Jeremias Schröder et l'Abbé Émérite Jean-Pierre Longeat.
Dr. Roberto Lomolino, l'Abbé Primat Jeremias Schröder et l'Abbé Émérite Jean-Pierre Longeat.

Les plans préliminaires prévoient une réunion des coordinateurs nationaux des oblats en 2027 et le prochain Congrès Mondial des Oblats en 2030. J'espère que le secrétaire général réussira également à organiser une forte participation des oblats au Jubilé Bénédictin en 2029.


Une petite étape symbolique dans la reconnaissance de l'importance des oblats au sein de notre famille bénédictine est l'inclusion, pour la première fois, d'une section dédiée aux oblats dans le nouveau Catalogus Monasteriorum, l'annuaire de tous les monastères masculins. Dans un avenir prévisible, l'OSB Atlas, une représentation numérique de tous les monastères, offrira également plus d'informations sur cette branche importante de notre ordre.


J'écris ces lignes au début du Carême et je voudrais vous inviter chaleureusement, ainsi que la communauté à laquelle vous appartenez en tant qu'oblat, à aborder Pâques avec la joie dont parle saint Benoît dans sa Règle. Vous aurez très bientôt des nouvelles de l'Abbé Jean-Pierre et du Dr. Lomolino.


Avec une affection sincère,


Votre dévoué,


Jeremias Schröder OSB

Abbé Primat


Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page