Incendie à l’abbaye de Latroun
- Isabelle DESARNAUD
- 2 mai
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 mai
Au matin du 30 avril 2025, alors que l’Etat d’Israël commémorait la mémoire de ses morts, une succession de feux se sont déclaré dans le pays. Sept départs de feu ont été signalés sur la colline de Névé Shalom en face du monastère aux alentours de 10h du matin. Avec la force du Khamsin, puissant vent du sud, le feu s’est rapidement propagé jusqu’à mettre en difficulté les pompiers lutant sur place. À midi après décision de la police, les frères de l’abbaye de Latroun ont dû évacuer le monastère. Se rendant dans la ville d’Abu Gosh, une partie a été immédiatement accueillie par les sœurs de saint Joseph alors que l’autre partie se trouvaient logé chez les bénédictins de la ville. Les moines de Latroun expriment leur gratitude devant la générosité des frères et sœurs qui les ont recueillis ainsi que pour toutes les personnes qui n’ont eu de cesse d’exprimer leur soutient par message tout au long de la journée.
Au cours de l’après-midi, 6 moines sont repartis au monastère. Ils ont alors constaté que le feu avait pu être en partie contrôlé. Ce dernier, après avoir entouré le monastère s’était propagé de l’autre côté de la route. Une grande partie des oliviers ont brulé ainsi qu’une petite partie de la vigne. En cette période de fauchage, tous les champs alentours ont été ravagé par le feu. Le feu s’est arrêté à un mètre des bâtiments, qui ont été entièrement préservés. Ne pouvant rester sur place, l’estimation des dégâts n’a pas encore pu être complètement constatée.
À nouveau, le soutien et les prières des amis du monastère, combiné au travail acharné et ininterrompu des pompiers a pu faire que le monastère et les frères ont tenu bon. La messe de la dédicace de l’abbaye de Latroun sera célébrée demain 1er mai 2025 à 10 h 30 dans l’église de Latroun. Le feu a réduit en cendre une bonne partie de la production du monastère, et c’est sur ces cendre que les frères de Latroun, avec le soutien et la solidarité de tous leurs amis, reconstruiront ce lieu, dont les habitants locaux ont montré aujourd’hui son importance.
De la communauté de Latroun
Comentarios