Des étudiants bénédictins réunis à Rome
- Isabelle DESARNAUD
- il y a 6 jours
- 2 min de lecture
Pour la première fois depuis 2011, la Commission internationale pour l’éducation bénédictine (ICBE) a organisé un congrès de la jeunesse à Sant’Anselmo, à Rome, du 20 au 25 septembre. Plus de 30 étudiants y ont participé, venant du Chili, du Brésil, d’Afrique du Sud, des Philippines, d’Australie, d’Autriche, d’Allemagne et des États-Unis.
La rencontre a permis aux étudiants de se rassembler pour la prière, de partager leurs expériences de l’éducation bénédictine à travers les cultures, de visiter des lieux marquants pour l’histoire bénédictine, ainsi que de découvrir la ville de Rome.
Après la messe dominicale, les participants ont partagé leur vision de la vie bénédictine dans leurs propres traditions, avant de passer l’après-midi à visiter des sites locaux. Le lundi, après la prière du matin et la messe, le groupe a visité San Benedetto in Piscinula, où saint Benoît a vécu. Après un moment de prière et de réflexion, la journée s’est poursuivie par des étapes à Santa Cecilia, Santa Maria in Trastevere, San Crisogono et Saint-Paul-hors-les-Murs, se terminant par un accueil de l’abbé primat Jeremias Schröder.

La journée du mardi a été consacrée à Subiaco, avec des visites au Sacro Speco et au monastère de Sainte Scholastique. Le mercredi a commencé par l’audience papale, suivie de l’entrée par la Porte Sainte et d’une visite de la basilique Saint-Pierre. Après un déjeuner tiré du sac, la journée s’est poursuivie avec Santa Maria Maggiore et le Colisée, avant le retour à Sant’Anselmo — glace à la main.
Le congrès s’est achevé par une messe célébrée par l’abbé Jeremias et une soirée récréative au cours de laquelle chaque groupe régional a présenté une chanson ou une danse de sa culture. Les étudiants et les enseignants ont reçu un exemplaire de la règle de saint Benoît, qu’ils ont rempli de messages d’amitié de leurs nouveaux compagnons.
Sans surprise, les étudiants ont ressenti de profonds liens, renforcés par la prière commune, les repas, les conversations, la musique et l’expérience inoubliable des lieux centraux de la vie bénédictine à Rome.
Commentaires