Nouveau président de la congrégation sylvestrine
- Isabelle DESARNAUD
- 4 juin
- 1 min de lecture
Nous sommes ravis d'annoncer l'élection du Très Révérend père Shamindra Jayawardena comme nouvel abbé général de la congrégation bénédictine Saint-Sylvestre. Cette élection importante a eu lieu le 28 mai 2025, lors d'un Chapitre général qui a débuté le 15 mai 2025.
Cette élection marque plusieurs premières historiques pour la Congrégation :
- Le père Shamindra devient le 119e successeur de saint Sylvestre Guzzolini, fondateur de l'ordre monastique.
- Il est le premier Sri Lankais à être élu abbé général.
- Il est la deuxième personne originaire d’Asie à diriger la Congrégation.
- Le Chapitre général où il a été élu est notamment le premier à se tenir hors d'Italie dans l'histoire de la Congrégation.
Né le 13 janvier 1972, le père Shamindra a prononcé ses premiers vœux le 15 août 1992 et ses vœux perpétuels le 15 août 1998. Il a été ordonné prêtre le 21 décembre 2000. Avant cette élection, il a été prieur abbé de la province régionale du Sri Lanka, élu en 2013 et réélu pour un second mandat en 2019. Il a été élu prieur abbé du Sri Lanka le 21 novembre 2013.
La congrégation bénédictine Sylvestrine, fondée par saint Sylvestre Guzzolini à Montefano, en Italie, en 1231, suit la règle de saint Benoît, mettant l'accent sur la prière, le travail et la communauté. La Congrégation a établi sa mission au Sri Lanka le 14 août 1845, un petit centre missionnaire qui s'est finalement développé pour donner naissance à son premier abbé général sri-lankais.
Nous adressons nos sincères félicitations au Très Révérend Père Shamindra Jayawardena pour son élection et prions pour les bénédictions de Dieu sur sa nouvelle mission.

Comentarios