Le pape Léon XIV s’adresse aux Vallombrosiens
- Isabelle DESARNAUD
- 2 juil.
- 2 min de lecture
Le pape Léon XIV a accueilli le nouvel Abbé général élu et tous les participants au Chapitre général de la congrégation de Vallombrosa le 28 juin 2025, exhortant à une fidélité continue à la simplicité de l'Évangile.
D'un ton mesuré et pastoral, le pape Léon XIV exprima sa gratitude pour le témoignage vallombrosien : « Votre vie monastique… rappelant à toute l'Église la primauté de Dieu comme source de joie et fondement de la transformation personnelle et sociale. » S'inspirant de leur fondateur, saint Jean Gualbert, il reconnut la fragilité inhérente aux origines monastiques comme aux communautés d'aujourd'hui. Pourtant, il réaffirma : enracinées dans l'Évangile sans fioritures… sans glose – le parfum de sa beauté perdure.
Soulignant l'appel continuel au renouveau, le Pape a fait référence aux paroles de saint Paul VI de 1973 sur l'établissement d'un nouvel institut qui revient à la prière authentique et à la vie apostolique – cela demeure « un ferment de vie nouvelle ». Il a fait écho au pape François en soulignant la vocation permanente de Vatican II : surmonter l'autoréférentialisme, accueillir la pauvreté, écouter les pauvres et renforcer la communion – en particulier avec les autres congrégations bénédictines – pour rester fidèle à la Règle tout en s'engageant dans le monde d'aujourd'hui. Il a conclu par un encouragement plein d'espoir et a donné sa bénédiction apostolique.
La congrégation Vallombrosienne : un bref historique
La congrégation de Vallombrosa fut fondée au début du XIe siècle par saint Jean Gualbert, un noble florentin qui connut une profonde conversion après avoir pardonné au meurtrier de son frère. Aspirant à une vie plus profondément fidèle à l'Évangile, il fonda le monastère de Vallombrosa sur les collines toscanes, formant une communauté marquée par la discipline ascétique, l'observance stricte de la règle de saint Benoît et un engagement en faveur de la réforme de l'Église.
La congrégation connut un essor rapide au Moyen Âge et joua un rôle notable dans la lutte contre la simonie. Elle fut l'une des premières à organiser des frères convers pour soutenir la vie monastique. Malgré son déclin au cours des siècles suivants, la Congrégation perdure aujourd'hui au sein de la Confédération bénédictine, sa Maison mère étant toujours située à Vallombrosa, et un petit nombre de monastères perpétuant son héritage spirituel.
L'exhortation du pape Léon XIII invite la congrégation de Vallombrosa à se souvenir de ses origines avec une simplicité, une unité et une présence prophétique renouvelées. Ancrés dans leur riche histoire – de la miséricorde et de la réforme de Jean Gualbert à l'influence médiévale –, ils sont aujourd'hui appelés à une fidélité vécue qui s'exprime avec force dans la culture contemporaine.

Comments