Dzogbegan (Togo)
Achat d'un minibus
Moines bénédictins de Dzogbégan, Togo
Projet 3454 – Achat d’un minibus
Le monastère de Dzogbégan a été fondé en 1961 par l’abbaye d’En-Calcat (France). Il fut érigé en prieuré en 1967 et en abbaye en 1991. La communauté comprend trente-huit frères, dont huit au noviciat.
Dès les débuts de la fondation, les moines ont vu la nécessité de construire un dispensaire pour apporter les premiers soins aux villageois. Ils ont fait venir de France deux infirmières. La mortalité infantile a ainsi beaucoup diminué.
Pour pouvoir répondre au besoin de la population, les moines ont créé un centre agricole et les jeunes des villages environnants viennent y faire un stage. Ce centre agricole a eu un grand succès au point qu’en 1968 la SORAD (Société Régionale Agricole de Développement) confia aux moines la charge du développement de vingt-cinq villages du plateau.
Le monastère a joué et joue un rôle non négligeable en terme de développement : coopérative de planteurs de café, groupement de femmes qui plantent la citronnelle, fabrication de confitures, d’huiles essentielles, production d’épices ; il offre une formation adéquate en apiculture, reboisement, élevage des vaches, des pondeuses et des aulacodes (animal rongeur d’Afrique).
Requête
Les frères possèdent un minibus qui leur est très utile puisque le monastère est situé sur un plateau, assez éloigné des villes. Ce véhicule est utilisé pour le ravitaillement de la communauté (le marché est à 23 km du monastère), pour descendre à Lomé une fois par mois afin de vendre la production des frères, pour conduire les jeunes frères aux sessions de formation internoviciat, mais aussi pour conduire à l’hôpital les malades soignés dans leur dispensaire, ravitailler ce dispensaire en médicaments et autres besoins, récupérer les productions de café des membres de la coopérative gérée par les frères depuis vingt ans.
Ce minibus, de 13 ans d’âge, ne leur pose plus que des problèmes. Les réparations sont hors de prix, et en raison des surchauffes du moteur, les trajets sont de plus en plus aléatoires. Il est urgent de le remplacer par un minibus neuf, Toyota Hiace 3 L de 15 places, qui leur permettra de poursuivre plus sereinement les nombreuses activités dépendantes de ce véhicule.
Aide financière souhaitée : 22 400 euros.
Soutenir ce projet