Bouaké (Côte d’Ivoire)
[Mai 2024]
Studium de formation
CÔTE D’IVOIRE - Monastère de Bouaké, osb
Projet 3573 - Studium de formation
Le monastère de Bouaké fut fondé par des moines bénédictins du monastère de Toumliline (Maroc) en 1959, lui-même fondation de l’abbaye d’En-Calcat (France). À proximité de la ville de Bouaké, seconde ville de Côte d’Ivoire et ville universitaire, les frères sont en relation avec les citadins et les ruraux du voisinage.
La vie économique du monastère est assurée par l’élevage de poules pondeuses et quelques activités secondaires. Le rayonnement du monastère est d’abord dû à l’hôtellerie qui accueille prêtres, religieux/ses, laïcs, jeunes et adultes, pour des retraites ou des récollections. La communauté comprend vingt-quatre frères dont deux profès temporaires, deux novices, un postulant et un stagiaire.
En 2016, soucieux de la formation des moines, le supérieur du monastère de Bouaké a mis en place un Studium de formation philosophique et théologique lié à la Faculté de théologie de l’UCAO (Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest). Une convention a été établie entre le Studium et la Faculté concernant le parcours d’études, les professeurs concernés de la Faculté ainsi que les diplômes. Le cycle de philosophie conduit à l’UCAO sur deux ans est établi sur cinq ans pour le Studium, le baccalauréat canonique en théologie est proposé. Le cycle de théologie s’étend de février à avril, et le cycle de philosophie d’octobre à décembre. La convention prévoit aussi une formation plus orientée sur la vie monastique du fait que le Studium forme des moines. En 2023, a été mise en place une année préparatoire de méthodologie afin de poser de bonnes bases de travail aux étudiants débutants. D’abord proposé aux frères en formation à Bouaké, le Studium s’est ouvert en 2019 aux moines et moniales d’autres monastères. Chaque session regroupe une dizaine d’étudiant(e)s par niveau. En 2024, le Studium a créé un scriptorium a été mis en place afin de donner accès aux étudiants à des ouvrages de référence.
Pour mener à bien toutes les activités du Studium, une aide financière est souhaitée : 30 000 euros.
Soutenir ce projet