Caxambu (Brésil)
Construction d'un mur de clôture
Projet 3451 - Construction d’un mur de protection
Abbaye Maria Mãe do Cristo (Caxambu, Brésil)
Sept sœurs de l’abbaye Belo Horizonte partent fonder en 1973. Jusqu’en 1975, elles occupent une ferme qui leur a été prêtée. Elles se lancent ensuite dans un projet audacieux de construire un monastère dans un lieu où ne se trouve ni route, ni eau, ni électricité. Le problème de l’eau dura jusqu’à ce qu’un bienfaiteur offrit une mine qui se trouvait sur ses terres et une pompe électrique pour y récupérer l’eau.
La communauté, outre ses activités d’artisanat (cartes, vêtements liturgiques, biscuits…) possède une maison d’accueil pour les personnes qui veulent faire un séjour de silence. Elles continuent de participer au développement de cette région très isolée. Outre l’eau courante, elles ont apporté à la région de bonnes pratiques dans l’entretien des espaces naturels et viennent en aide aux plus nécessiteux.
Requête
Il y a quelques années, les sœurs avaient commencé à construire un mur de protection à l’arrière de la propriété afin de consolider le terrain en pente et d’éviter ainsi les accidents. Faute de moyens financiers, la plus grande partie de la clôture reste en barbelés qui n’empêchent ni la population alentour d’entrer et de voler ou de vandaliser les biens des sœurs, ni les animaux de circuler (chiens, bétail, loups…). L’insécurité augmentant, les sœurs souhaitent poursuivre la construction du mur (fondations et parpaings, hauteur : 2,90 m, longueur totale du terrain : 1 600 m) sur plus de 100 mètres.
Le projet est cofinancé par une association brésilienne de bienfaisance, une campagne de demande de dons et quelques bienfaiteurs. Une aide financière serait nécessaire pour compléter ces dons.
Aide financière souhaitée : 20 000 euros.
Soutenir ce projet