Kiyogawale (Tanzanie)
[Mai 2024]
Rénovation de bâtiments insalubres
Congrégation bénédictine de Sainte-Agnès de Chipole (Kiyogawale, Mbinga, Tanzanie)
Projet 3556 : Rénovation d’une maison de formation
La congrégation autochtone de Sainte-Agnès a vu le jour en 1912, lorsque certaines filles indigènes d’Afrique de l’Est ont commencé à vivre une vie religieuse ; en 1923 elles ont été aidées pour la formation et l’organisation de leur vie par les Sœurs Bénédictines Missionnaires de Tutzing. Érigée canoniquement en 1938 par Mgr Gallus Steiger, la Congrégation s’est développée au point de compter aujourd’hui plus de 600 sœurs dont 130 jeunes sœurs de vœux temporaires et une cinquantaines de novices et candidates. Les sœurs sont regroupées en deux prieurés, Chipole (Songea) et Imiliwaha (Njombe), auxquels sont rattachées toutes les missions.
Les sœurs sont engagées dans de nombreux services de soins auprès de la population : médecins, infirmières, pharmaciennes… Les dispensaires fournissent des services cliniques aux populations locales et sont entièrement intégrés au système national de santé de Tanzanie, de sorte que les titulaires de cartes d’assurance peuvent accéder gratuitement aux médicaments nécessaires.
Les sœurs ont fondé huit écoles, de la maternelle au secondaire. La dernière école fondée en 2021 à Mbenga compte déjà une quarantaine d’enfants. Elles ont aussi fondé un orphelinat qui accueille soixante-dix enfants dont les parents ont succombé au virus du Sida.
Les sœurs sont engagées dans plusieurs programmes de développement : formation continue en informatique, hébergements, boulangerie, centrales hydroélectriques dont l’une alimente en électricité la municipalité de songea, moulins à maïs pouvant moudre une vingtaine de tonnes de maïs par jour permettant à plusieurs régions et villages de moudre leurs productions, auberge de seize chambres sur la rive du lac Nyasa…
Les sœurs fabriquent des vêtements liturgiques, des bougies, ont un atelier de couture, une boulangerie et d’autres ateliers qui, avec l’auberge et l’électricité revendue à la compagnie d’électricité de l’État, financent en partie les divers engagements des sœurs.
Requête
La maison de formation a été établie à Kiyogawale, à quelques kilomètres de la maison principale de Chipole. Elle accueille 80 candidates et 20 membres pour la gestion du lieu. Cette maison de formation a été construite en 1980, et les bâtiments avaient été recouverts d’amiante. À ce jour, tous les bâtiments sont délabrés et le toit fuit lorsqu’il pleut. Certaines parties des murs présentent de nombreuses fissures et la sécurité des résidentes est donc menacée.
De plus, l’amiante est maintenant reconnue comme dangereuse pour l’être humain. Pendant la saison des pluies, les candidates et le personnel tombent malades à cause de l’insalubrité de leurs bâtiments. La majorité souffre de toux, de cancer du poumon et de pneumonie. Pour cette raison, des réparations majeures sont urgentes.
La rénovation consiste à changer la toiture, à réparer les murs, le sol, les fenêtres et les portes.
Aide financière souhaitée : 8 000 euros.
Supporter ce projet