StAnselmeL’Athénée pontifical bénédictin Saint-Anselme sur l’Aventin à Rome est une des rares universités bénédictines au monde qui possède (entre autres facultés) une faculté de théologie, qui possède les pleins droits ecclésiastiques et civils et peut délivrer le doctorat en théologie. Elle offre un cycle d’études à orientation sapientielle pour les débutants jusqu’au baccalauréat.

Pour les étudiants plus avancés sont prévus des cycles d’études spéciaux en
- « théologie monastique de la spiritualité »,
- en « théologie sacramentaire »
- et en « histoire de la théologie ».

L’Institut monastique international de la Faculté de théologie a été fondé le 21 mars 1952, pour créer un lieu de recherche sur le monachisme chrétien. En outre, il devait donner la possibilité aux étudiants, au moyen de cours et de séminaires, de s’approprier une connaissance fondamentale de la théologie et de l’histoire monastique. En 1977, le droit de donner les diplômes de licence et de doctorat a été conféré à l’institut.

L’Institut se trouve au service des bénédictins, des autres ordres, ainsi que de l’Église universelle. De nombreux auteurs spirituels, chercheurs, enseignants, moines et moniales, maîtres des novices, prieurs et abbés en sont sortis.

Plusieurs fois au cours de son histoire, le programme d’études de l’Institut monastique a été adapté aux exigences des temps. Au début de l’année 2012, l’ensemble des programmes a été soumis à une révision fondamentale. Cette révision devait tenir compte des intérêts de l’Église universelle et de la famille bénédictine pour une théologie monastique de la spiritualité.

Le résultat de cette révision est un cycle d’études académiques unique en « théologie de la spiritualité » avec un profil monastique et bénédictin.

 

L’orientation sapientielle de la théologie

Le fondement de la théologie bénédictine est la sainte Écriture. A la lumière de la pensée symbolique des Pères de l’Église, cette théologie repose sur une interprétation réciproque de la Tradition de la foi, la prière liturgique et privée, les formes de vie communautaire et l’expérience quotidienne.

Le cycle d’études s’adresse à tous ceux qui sont intéressés par des études approfondies de la théologie de la spiritualité avec un profil spécifique bénédictin et monastique :

• aux étudiants, qui désirent acquérir une spécialisation en « théologie de la spiritualité » / « théologie spirituelle ».

• aux maîtres des novices et directeurs du juniorat, qui ont besoin d’une formation complète pour leurs charges importantes.

• aux professeurs de « théologie de la spiritualité » / « théologie spirituelle » dans les universités, les académies théologiques et les grands séminaires des diocèses et des ordres religieux.

• aux directeurs spirituels dans les lieux de retraites, les maisons de formation théologique pour les adultes, etc.

• aux responsables des questions spirituelles dans les diocèses, les doyennés, les paroisses et les communautés religieuses.

• à tous ceux qui pour des motifs personnels sont intéressés par les thèmes de la « spiritualité » et du « monachisme ».

 

Site web de Saint-Anselme :http://www.anselmianum.com/

Pour informations : Este endereço de email está protegido contra piratas. Necessita ativar o JavaScript para o visualizar.

Télécharger le fascicule  TSM_FR_online.pdf  BYTES

Utilisateurs connectés

Temos 42 visitantes e 0 membros em linha