• 0.jpg
  • 1.jpg
  • 2.jpg
  • 3.jpg
  • 4.jpg
  • 5.jpg
  • 6.jpg

Les frères de la communauté trappiste de Notre-Dame de Los Andes (Venezuela) confirment les informations parues dans les média concernant un vol à main armée avec séquestration, durant cinq heures, dans leur monastère :

LosAndes« L’agression a commencé vers 15 heures et s’est poursuivi jusqu’à 20 heures. Un groupe de personnes armées est arrivé au monastère et a commencé à partir à la recherche des différentes personnes présentes dans la communauté et à les attraper : les frères, les hôtes, les visiteurs, les employés et le personnel administratif, soit un total d’environ 30 personnes. Ils nous ont gardés pieds et poings liés, la plupart face contre terre, dans un lieu assez petit. Seul un employé a été frappé, mais il n’a pas de séquelles.

Nous sommes reconnaissants pour tous les messages de solidarité que nous avons reçus venant de la part de particuliers, de communautés religieuses ou d’instances officielles.

Nous continuons notre vie contemplative de prière et de travail selon la règle de notre Père saint Benoît, avec cette conviction que c’est la meilleure contribution que nous puissions apporter à l’harmonie et à la paix de notre pays. Ces événements malheureux ne vont pas nous faire dévier de notre appel reçu de Dieu.

Nous portons dans notre prière ceux qui ont perpétré cette agression et nous leur souhaitons de changer de vie afin qu’ils puissent chercher le bonheur là où il se trouve vraiment: en Dieu.

Nous nous confions à vos prières. »

Placido Alvarez, Supérieur du monastère.

Site officiel OCSO

Actualités spéciales

La règle bénédictine au secours du monde professionnel

Tout semble opposer l’entreprise et l’abbaye. Pourtant, par son approche universelle, la règle bénédictine propose de nombreuses passerelles entre le travail et le repos, le matériel et le spirituel, la rentabilité et le don, la puissance et la pauvreté…

Lire la suite...

Lettre de l'AMTM

La lettre des Amis des Monastères à Travers le Monde est parue.

Région REMILA

Cours pour les formateurs, en novembre dernier à Hinojo

Lire la suite...

MFP 2017

Le parcours pour les formateurs monastiques (Monastic Formator’s Programme) proposé chaque année à Rome aura lieu du 19 mars au 16 juin 2017. L’enseignement est donné en anglais. Pour plus d’information, cf. http://monasticformators.org/

Lire la suite...

Actualités OSB

Actualités OCSO

Crozet

Mère Marion Rissetto, prieure titulaire du monastère de Crozet (diocèse de Richmond – USA) depuis 1997, ayant atteint l’âge mentionné dans le ST 40.A des Constitutions, a présenté sa démission à l’Abbé général. Avec le consentement de son Conseil, l’Abbé général l’a acceptée et elle est devenue effective le 5 mars 2017.

Lire la suite...

Engelszell

Dom Marianus Hauseder, abbé du monastère d’Engelszell au diocèse de Linz (Autriche) de 1995 à 2012 puis supérieur ad nutum depuis 2012, a terminé son service de supérieur ad nutum.

Lire la suite...

Actualités OCIST

Campo Grande

Pour des raisons de santé, Mère Benigna Silva, abbesse du monastère Nossa Senhora Aparecida à Campo Grande (MS, Brésil), a présenté sa démission à l’Abbé général et pro-Président de la congrégation brésilienne de l’ordre cistercien.

Lire la suite...

Monastère d'Hosanna - Ethiopie

Le 28 février 2017 a été officiellement inauguré au monastère cistercien d’Hosanna (Ethiopie) un nouveau petit bâtiment pour l’école supérieure réalisée principalement grâce au soutient de la fondation Nuovo Fiore en Afrique, de Lugano (Suisse).

Lire la suite...