Moniales trappistines d’Esmeraldas, Equateur

30 sœurs

Projet de reboisement

 

EcuadorL’Équateur est limitrophe de la Colombie et du Pérou ; Esmeraldas est l’une des vingt-quatre provinces, sa capitale est la ville Esmeraldas. La province est située au nord de l’Equateur, la ville Esmeraldas se trouve sur la côte.

La communauté d'Esmeraldas vit très pauvrement bien qu’elle ait plusieurs secteurs d’activités : hosties, reliure, production de caramels au lait, fabrication de cire et de produits au miel, artisanat, ornements liturgiques, hôtellerie.

Les sœurs souhaitent mener à bien un projet de reboisement sur un terrain d’une superficie de cinquante hectares dont elles sont propriétaires. Le terrain était jusqu’à présent utilisé pour le bétail, mais la situation est devenue intenable en raison des nombreux vols qui ont eu lieu, avec les risques que cela comporte.

Esmeraldas3La politique du gouvernement est très regardante sur l’utilisation des terres ; l’expropriation des terres est prévue au cas où le gouvernement jugerait que celles-ci sont mal utilisées. Le reboisement est très souhaité par le gouvernement.

Plusieurs ares de ce même terrain ont été reboisés avec du Teak et le résultat est positif.

Le coût total du projet est élevé mais sa mise en œuvre a été divisée en trois étapes, qui devraient être achevées d’ici cinq ou six ans. La première étape a commencé en 2013 avec le soutien de plusieurs bienfaiteurs.

 

Esmeraldas2Détails du coût total :

1- Préparation du terrain : 10 500 $

2- Coût des semis : 8 332,50 $

3- Coût de la main d’œuvre : 11 475,50 $

Total du reboisement de 15 hectares : 30 307,50 $

La demande actuelle concerne la seconde étape.

La demande est de 15 291 euros

 

Soutenir ce projet